mBraining
mBraining : c'est quoi ?
mBraining : « m » pour « multiples », « brain » pour cerveau, le mBraining est un processus de communication et d’alignement des différents cerveaux pour atteindre un équilibre psycho-corporel.
Utiliser ses multiples cerveaux avec mBraining
Les découvertes en neurosciences des dernières décennies nous ont permis de découvrir que nous n’avions pas qu’un seul cerveau. En effet, nous disposons d’autres cerveaux, notamment dans le ventre et dans le cœur.
Le cerveau céphalique (tête) dispose de 50 à 100 milliard de neurones, le cerveau entérique (ventre) contient lui entre 200 et 500 millions de neurones, quant au cerveau cardiaque (du cœur), il compte entre 30 et 120 mille neurones. Nous avons donc des réseaux neuronaux complexes et fonctionnels également dans notre cœur et dans notre ventre, la tête n’est donc pas la seule à gérer les informations que nous avons à traiter.
Grant Soosalu et Marvin Oka (scientifiques australiens) ont étudié plus de 600 documents de recherche scientifique concernant les cerveaux de la tête, du ventre et du cœur et leurs fonctionnements. Ils ont utilisé leurs conclusions pour élaborer le mBraining en explorant les différents comportements associés à chacun de ces trois cerveaux (plus d’informations sur le mBraining : tout savoir sur cette méthode)
Faites appel à Corinne Dutrieux : mBraining coach mBIT, près de Saint Étienne, dans la Loire (42).
Contactez-moiLes fonctions premières des trois principaux cerveaux
Un des principes directeurs de mBraining est de comprendre que chaque cerveau possède des fonctions premières. Les trois cerveaux ont leurs propres intelligences, des modes de communication différents et des buts distincts.
TÊTE | CŒUR | VENTRE |
---|---|---|
- La perception cognitive - Les pensées - Donner du sens aux choses |
- Les émotions - Les valeurs - L'affect relationnel |
- L’auto-préservation / la sécurité - La mobilisation / L'action - L'identité profonde |
Les principes d'une séance de coaching mBraining
Pour travailler efficacement avec les trois cerveaux et leurs fonctions premières, nous allons utiliser une respiration spécifique afin d’amener le Système Nerveux Autonome a un équilibre. Les trois cerveaux vont pouvoir ainsi communiquer entre eux de manière optimale et chacun dans leurs propres fonctions.
mBIT (multiples Brain Integration Techniques) : outils et techniques d’intégration des différents cerveaux.