Thérapie cognitivo-comportementale
TCC (Thérapie Cognitivo-Comportementale) : c'est quoi ?
La TCC permet de modifier votre manière de penser (aspect cognitif) et votre manière d'agir (aspect comportemental) pour améliorer votre état émotionnel.
Troubles anxieux, dépression, phobies, TOC,
insomnie psychophysiologique,
troubles du comportement alimentaire, comportements addictifs, etc…
Faites appel à Corinne Dutrieux : praticienne en Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC), près de Saint Étienne, dans la Loire (42).
La TCC, Thérapie Cognitivo-Comportementale est une thérapie brève, qui porte sur les interactions entre pensées, émotions et comportements.
Cette thérapie se concentre sur les problèmes actuels de la personne, tout en prenant en compte leurs causes historiques.
La pratique est centrée sur les pensées et les croyances parfois erronées et négatives que cultive l’individu sur lui-même.
Différentes techniques, outils et exercices aident le patient à identifier les mécanismes à l’origine de ses difficultés, à expérimenter de nouveaux comportements et à sortir ainsi progressivement de cercles vicieux qui perpétuent et aggravent la souffrance psychique.
La T.C.C : A quoi ça sert ?
La TCC vous accompagne pour modifier votre manière de penser (aspect cognitif) et votre manière d’agir (aspect comportemental). Cette perception de vous-même, du monde en général et des autres vous permet d’améliorer votre état émotionnel et de vous sentir mieux.
La Thérapie cognitivo-comportementale aide les personnes qui souffrent de troubles anxieux, dépression, phobies, TOC, insomnie psychophysiologique, troubles du comportement alimentaire, comportements addictifs, etc…
La TCC vous permet de mieux comprendre vos problèmes en les décomposant en plusieurs éléments et en regardant les liens entre eux afin de voir l’impact qu’ils ont sur vous. Chaque élément peut influencer l’autre : un évènement, des pensées, des émotions, des sensations physiques, des actions. Votre façon de percevoir un problème peut influencer vos sensations physiques et émotionnelles et donc votre comportement. Il y a de nombreuses manières de réagir à une situation, en fonction de votre perception de cette situation.
Cette méthode a prouvé scientifiquement son efficacité dans de nombreuses indications.
J’invite donc les personnes qui souhaitent rapidement modifier des schémas dysfonctionnels à me contacter pour un premier échange sur le sujet.