La culpabilité et la honte sont deux sentiments proches, qu’il est parfois difficile à différencier. Il est pourtant important de les démêler afin de voir ce qui se joue en nous.

La culpabilité

Dans son livre : « Leçons de vie : Comprendre le sens de nos désirs, de nos peurs, de nos espoirs », Elizabeth Kubler-Ross nous donne un éclairage sur la culpabilité : « La psychologie de la culpabilité s’enracine dans la mauvaise image que l’on a de soi-même, dans l’idée que l’on a commis une faute. C’est un mouvement de colère dirigé contre soi, qui se manifeste quand on viole son propre système de croyances. La plupart du temps, cette fausse perception de soi trouve son origine dans notre éducation. En effet, nous avons tous été élevés pour être des « prostitués ». Ce jugement peut paraitre excessif mais il reflète la vérité. J’entends par là que, l’enfant, symboliquement, doit se vendre pour obtenir l’affection des autres. On nous apprend à être de bons petits qui se conforment aux désirs d’autrui plutôt qu’à se construire une forte identité personnelle, on ne nous encourage pas vraiment à être indépendants ou interdépendants. On s’efforce de nous enfermer dans la co-dépendance. Une situation dans laquelle on accorde davantage d’importance aux désirs et aux sentiments de l’autre, qu’aux siens propres ».

La honte

Selon Lise Bourbeau, la culpabilité c’est le sentiment d’être coupable, fautif, d’avoir fait quelque chose de mal. Se culpabiliser, c’est se blâmer, se condamner pour quelque chose. La culpabilité est toujours vécue face aux autres, face au jugement des autres. La honte c’est le sentiment d’être contraire à la dignité, à l’honneur. Nous pouvons avoir honte de ce que nous pensons, faisons, disons, ressentons ou croyons être. La honte est vécue avec soi-même. Elle représente la peur que ce que nous faisons ou ce que nous sommes nuit à notre image personnelle, à notre personnalité. Souvent, lorsque nous avons honte, nous nous sentons aussi coupable. Par contre, on peut se sentir coupable sans avoir honte. Un bon moyen pour déceler la subtile différence entre la honte et la culpabilité est de vérifier si on fait tout pour cacher notre comportement ou notre attitude ou si on voudrait se cacher. D’ailleurs l’expression « Vouloir se cacher sous le tapis » exprime bien la honte.