La croyance limitante « FAIS PLAISIR », que les parents ou l’entourage peuvent répéter ou sous-entendre, a des conséquences sur notre vie d’adulte.
« Fais-moi plaisir » « fais plaisir à Mamie », « ça lui fera plaisir de », « sois gentil », « que Sophie est gentille » …
Les adultes qui portent cette croyance limitante se sentent obligés de se tourner avant tout vers les autres … et donc de se détourner d’eux. Ils s’oublient.
En général, ils pensent que pour être aimés, il faut faire des choses pour les autres … même quand on n’en a pas envie (et même quand les autres n’ont rien demandé).
Cette croyance limitante engendre des tensions, de la déception (les autres ne rendent pas tout ce que je leur ai donné), du mal être (je me force à faire des choses qui vont à l’encontre de mes ressentis pour être aimé) et parfois même des jeux de pouvoir.
Rééquilibrer cette croyance ne veut pas dire que l’on ne fera plus jamais plaisir aux gens, mais qu’on le fera en accord avec nous-même, gratuitement, dans le cœur.
Rééquilibrer cette croyance permet d’avoir des relations plus saines, plus vraies, plus fluides … d’avoir moins besoin des autres pour exister, de se prendre plus en considération. Prendre en compte ses besoins ET ceux des autres.
Le lien avec l’autre est la priorité de l’être humain, plus ces liens sont sains et plus on est en paix avec qui on est.
La méthode PSYCH-K® permet de transformer rapidement et facilement les croyances limitantes pour des changements réels et durables.